Le Qi Gong

 

Le Qi Gong est une discipline ancestrale chinoise vieille de plus de 2500 ans.

Le QI (prononcez «Tchi») : Energie, Souffle.

GONG (prononcez«Kong») Travail, maîtrise.

Allie un travail du corps rigoureux et profond,

Un travail de respiration et une reliance du corps et de l'esprit.

 

Pourquoi pratiquer le Qi Gong?

 

Les bienfaits sont immenses.

Muscles et tendons sont renforcés. Les fonctions articulaires sont améliorées (épaules, genoux, poignets, doigts, chevilles).De nombreux témoignages de pratiquants à ce sujet.

Le travail de relâchement des épaules est essentiel pour se poser dans son bassin et venir s'ancrer dans ses pieds.

Les pieds dans la terre, la tête au ciel, la conscience du moment présent et voilà un axe juste qui s'installe, une tranquillité dans le mouvement, une reconnexion à soi-même .

Peu à peu l'apprentissage de différentes façons de respirer viendra renforcer l'efficacité des mouvements. Travail de respiration consciente, mobilisation du périnée aident au renforcement des muscles profonds et à la libération des mouvements du diaphragme.

Tout ceci permet une meilleure gestion du stress, un nettoyage des émotions négatives et un meilleur sommeil... C'est essentiellement un chemin vers la concentration, reproductible dans tous les actes de la vie quotidienne.

Une perception de certains points d'acupuncture sont aussi une aide pour faire circuler l'énergie dans le corps et ainsi d'améliorer le fonctionnement des organes.

 

Comment se déroule une séance?

 

Recentrage, échauffement musculaire, articulaire et tendineux (chacun dans ses limites et sans aucune compétition...) 

Apprentissage de formes traditionnelles. Les mouvements sont choisis suivant les saisons et l'énergie du moment.

Les enchaînements sont principalement tirés de l'enseignement du professeur ZHANG Guang De et de Madame LUI Ya Fei et suivent la progression des groupes.

Des musiques accompagnent nos pratiques.

Les séances se passent dans la bonne humeur et la concentration.

Fluidité, harmonie et joie profonde.

 

Qui peut pratiquer le Qi Gong ?

 

Le Qi Gong est un art énergétique de santé accessible à tous, à tout âge de la vie.

Une meilleure connaissance de soi-même et de ses limites est générée.

Nous pratiquons généralement debout mais de nombreux exercices peuvent se faire assis sur une chaise (exemple: le travail sur les cervicales).Il faut adapter sa pratique du Qi Gong à sa forme du moment.

Chacun peut trouver un bienfait dans cette pratique à tout âge.

 

Quels sont les bienfaits du Qi Gong sur la santé ?

 

Le Qi Gong vise à l’épanouissement individuel de l’être, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-mêmes, à l’élaboration d’un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C’est une voie de santé qui harmonise l’esprit et le corps.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale.

 

Tenue :

Des vêtements qui permettent des mouvements amples et des chaussures souples si possible.

 

Professeur : 

BRIGITTE

Mardi 

18h15 à 19h30

Mairie de Bidos

Mercredi 

10h00 à 11h15

Mairie de Bidos