La Marche Nordique

La Marche Nordique a le vent en poupe ! Cette pratique est une dérive du ski de fond mais sans les skis Les bâtons permettent d’augmenter la propulsion et donc la vitesse du marcheur. Cela en fait un sport d’endurance idéal pour tonifier son corps en douceur et se reconnecter avec la nature.

Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La Marche Nordique tire son nom de ses origines scandinaves. L’établissement de cette pratique remonte aux années 1920, et serait héritée de l'entraînement hors saison de skieurs de fond finlandais. Il faut attendre plus d’une quarantaine d’années pour que Leena Jääskeläinen, puis Mauri Repo, théorisent et popularisent la Marche Nordique. Cette marche dynamique et agrémentée de bâtons spécialement adaptés pour sa pratique, est une activité excellente pour la santé.

A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.

Pourquoi faire de la Marche Nordique ?

Ce sport d’endurance, permet de profiter de la nature tout en apportant au corps de nombreux bénéfices. Avec son rythme de marche dynamique, accentué par l’amplification des mouvements et la propulsion apportée par les bâtons, la Marche Nordique travaille sur l’ensemble des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, métabolique et musculaire. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.

Étant une activité essentiellement pratiquée de manière collective, la Marche Nordique accroît le bonheur relationnel.

Comment se déroule une séance de Marche Nordique ?

Une séance de marche nordique dure entre 1,50 à 2 heures suivant les cours. Il démarre par une phase d’échauffement. Celui-ci est essentiel pour éviter toute blessure ou douleur durant votre séance. De même, le cours se termine par quelques étirements afin de vous prévenir des courbatures.

De la même façon qu’en ski de fond, la coordination bras-jambes est opposée (le bras balance vers l’avant en même temps que la jambe opposée). Vos bras décrivent un balancier tonique d’avant en arrière, accompagnés par les bâtons grâce aux gantelets. Les bâtons ont une inclinaison globalement constante de 60/55°C. De plus, la pression de la paume des mains dans le gantelet doit être constante, sur l’ensemble du mouvement vers l’arrière, pour apporter une propulsion et donc un allongement du pas efficace. Mais ne vous inquiétez pas, très rapidement le mouvement deviendra fluide et naturel.

Pour s’adapter au mieux à la condition physique et à la pratique de chacun, le Club GV propose 2 niveaux de Marche Nordique Sport Santé :

 -Marche nordique d’initiation moins de 5km/h

- Marche tonique pour les pratiquants intermédiaires et confirmés plus de 5km/h.

L’approche de la Marche Nordique au Club GV ne vise pas une dimension compétitive et performance mais plutôt une dimension santé. Les séances dites mixtes combinent des séquences de marche nordique avec du travail de renforcement musculaire, des séquences techniques et de fractionné.

Qui peut faire de la Marche Nordique ?

La Marche Nordique est une activité ouverte à tous les publics et s’adapte à tous les niveaux de pratique. Lors d’une sortie, l’essentiel est d’avancer en profitant du grand air sans chercher à être le plus rapide.

Une séance d’initiation est recommandée avant d’entreprendre ces entraînements. Cette séance permet d’acquérir la bonne technique dès le départ afin de maximiser les muscles sollicités et de prévenir les risques de blessure.

Quels sont les bienfaits de la Marche Nordique sur la santé ?

La Marche Nordique est véritablement un sport de santé : elle aide à fluidifier la circulation sanguine, prend soin des articulations, favorise la bonne qualité du sommeil.

Les effets positifs de cette pratique sportive sur le corps et l’esprit sont considérables. Comme toutes les activités en pleine air, la Marche Nordique participe au renforcement du système immunitaire et augmente le sentiment de bien-être mental en chassant le stress et les tensions. 

Véritable sport d'endurance, le cœur est valorisé et la respiration stimulée développe largement l'amplitude pulmonaire. Les actions combinées des jambes et des bras, soulignées par les bâtons de marche, contribuent à solliciter l’ensemble du système musculaire et à brûler les graisses durablement.

Cette activité physique peut être pratiquée presque partout et en toute saison, l’été comme l’hiver. L’important, c’est d’avoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et à l’environnement. 

Matériel et tenue:

 -       L’achat de bâtons* est un investissement important qui suppose une pratique régulière. Pour les débutants notre professeur fourni les bâtons moyennant une petite participation financière.

-       Prévoir des chaussures de marche assez flexibles pour avoir un bon déroulé du pied mais également avec une semelle d’accroche car la marche nordique se pratique sur tous terrains qui peuvent être « gras » ou humides. 

-       Pas de tenue particulière mais opter pour des vêtements de sport légers et confortables, techniques et respirant l’été sans oublier une veste imperméable si le temps est menaçant. Pour l’hiver gants, bonnet et polaire chaude.

-       Un petit sac à dos pour tous vos accessoires (casquette, lunettes, gants...) sans oublier une bouteille d’eau et un apport énergétique. 

Important : 

La participation à cette activité suppose d’être au préalable inscrit auprès de notre animateur car le nombre de participants est limité pour assurer un encadrement de qualité. Le lieu de départ de la sortie marche nordique vous sera indiqué par mail ou SMS. 

Condition pour participer: être à jour du paiement de la cotisation pour avoir la licence EPGV 

 

Educateur sportif: 

Geneviève au 06 76 54 60 69.

 

Groupe Marche nordique d’initiation (moins de 5km/h) le jeudi de 13h45 à 15h15.

Groupe Marche tonique pratiquants confirmés (plus de 5km/h) le vendredi de 14h30 à 16h30.

*Si vous optez pour l’achat de bâtons : 

Il s’agit de bâtons spécifiques, constitués de fibres composites (fibre de verre et de carbone, non télescopiques). Ils sont munis d’un gantelet prenant le pouce et fermé par un velcro. 

Pour choisir la bonne taille pour vos bâtons de marche nordique, référez-vous à ce tableau : en fonction de votre taille (à gauche) choisissez la taille du modèle de bâtons adapté.