La marche en montagne
Avant de s’investir dans la marche en montagne, il est recommandé de tester ses capacités physiques. En effet, un haut sommet sera plus facile à franchir si vous avez déjà adopté une activité physique soutenue. La pratique d’un sport reste donc de mise pour vos futures marches en haute montagne.
Qu’est-ce que la marche en montagne ?
Entraînement et endurance : La marche en montagne nécessite surtout une qualité d’endurance. Vous devez être capable de fournir des efforts intenses, et ce, pendant le long du trajet. Bien sûr, la marche régulière en montagne demeure l’entraînement parfait. Mais la marche en dénivelé, à rythme continu pendant une durée de 4 à 5 heures, permet aussi d’acquérir cette faculté.
Au-delà des conditions physiques optimales, les techniques comptent beaucoup pour la réussite d’une randonnée en haute montagne. Elles consistent à s’habituer à un portage relativement lourd puisqu’il est inévitable d’apporter un sac bien rempli durant le parcours.
Grimper un haut sommet demande l’adaptation aux changements atmosphériques dans ces zones. La marche en montagne est souvent soumise à des intempéries variantes. Froid, vent, pluie ou soleil intense peuvent s’alterner durant le trajet. Les conditions climatiques peuvent même devenir très rudes.
La préparation psychologique figure également parmi les techniques à adopter pour une parfaite randonnée en montagne. « Le mental » ou être bien dans sa tête au moment de partir et pendant la durée de l’aventure est aussi une attitude à avoir. Le randonneur doit être suffisamment motivé et déterminé pour aller jusqu’au bout. À cet effet, il doit requérir une certaine maîtrise de soi pour se rendre joyeusement sur le terrain.
La marche en montagne nécessite un randonneur de haut niveau et pourtant, cela n’exclut pas les débutants.
La marche en montagne est différente de celle de la ville ou de la campagne. Vous vous élevez, marchez sur des terrains accidentés, parfois instables. Une chaussure avec une bonne accroche est primordiale. Elle doit aussi vaincre les intempéries et résister aux pierres.
Comment se déroule une sortie de marche en montagne ?
L’inscription est obligatoire pour faire partie des sorties de marche en haute montagne ou en moyenne montagne. Les accompagnatrices diplômées décident de la sortie dans les divers secteurs (vallée d’Ossau, vallée d’Aspe, côté Aragon ou Pays basque) en fonction des conditions météorologiques. L’information est fournie par mail ou SMS qui précisera le lieu de départ, le dénivelé et la durée de la marche. En cas d’annulation en raison du mauvais temps les participants sont informés la veille. Les sorties se font à la journée ce qui suppose de prendre un pique-nique.
Quelques recommandations
Avoir un équipement adapté :
Comme pour toute randonnée, avoir des chaussures adaptées, confortables et déjà testées est essentiel. Pour faire face aux différentes conditions météorologiques, il convient de se protéger du froid, du vent et de l’exposition solaire grâce à une tenue adaptée, imperméable et qui laisse respirer la peau.
Le bâton allège le travail des jambes de façon significative et permet aux randonneurs de mieux s’équilibrer à la descente. Et bien sûr, l’ensemble de votre équipement doit tenir dans un sac à dos.
Se préparer sur le plan physique :
Avant de se lancer dans une randonnée en haute montagne, il est utile de s’entraîner, de tester ses capacités sur une randonnée d’une journée.
Tester son organisme en condition de haute montagne :
Outre l’entraînement physique, la randonnée en haute montagne permet de voir comment va réagir votre organisme à l’altitude. En effet, la haute altitude entraîne chez un grand nombre de personnes le mal aigu des montagnes. La plupart du temps, il s’agit d’une réaction physiologique bénigne qui se manifeste par un mal de tête, puis l’organisme s’acclimate et ces signes disparaissent. À noter que les signes du mal aigu des montagnes ne se manifestent qu’au bout de 6 à 12 h en altitude.
Ne pas surestimer ses capacités : Il est important avant de se lancer d’avoir une vision objective de ses capacités. Il faut prendre en compte le fait qu’en haute altitude, en raison du manque d’oxygène, les performances diminuent et il ne faut donc pas les surestimer.
Manger et boire régulièrement :
Bien s’hydrater est encore plus primordial en altitude. En effet, la déshydratation est plus rapide en haute montagne en raison de l’air sec. Il est conseillé de boire une grosse gorgée d’eau toutes les 30 min à peu près.
Côté alimentation, privilégiez une alimentation riche en glucides d’index bas (comme les pâtes)..
Important :
La participation à cette activité suppose d’être à jour de sa cotisation pour avoir la licence EPGV.
L’inscription est obligatoire en début de saison car le nombre de participants est limité pour assurer un encadrement en toute sécurité.
Le covoiturage s’organise au départ. Une participation financière est demandée.
Activité |
Accompagnatrice |
Horaire de départ |
Lieu de rendez-vous |
Marche en haute montagne (+1000m) |
Maguy |
Fixé par l’accompagnatrice |
Parking Salle Palas |
Marche en moyenne montagne (500 à 700m) |
Martine |
Fixé par l’accompagnatrice |
Parking stade St Pée |